10e Anniversaire du décès de Léopold Sédar Senghor

A l'instar de beaucoup de Pays, nous célébrons le 10e anniversaire du décès du Président poète Léopold Sédar Senghor à cet effet, nous vous prions de bien vouloir visiter l'exposition qui se trouve à la Bibliothèque Universitaire de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar

vendredi 8 août 2014

Quelles stratégies préconisez-vous pour permettre un accès équitable au patrimoine documentaire africain dispersé à travers le monde ?

Selon l’Unesco : « Le patrimoine documentaire reflète la diversité des langues, des peuples et des cultures. Il est le miroir du monde et de sa mémoire. Mais cette mémoire est fragile, et chaque jour des pans entiers et irremplaçables de celle-ci disparaissent à jamais. >>
Ainsi donc, réfléchir sur : « Quelles stratégies préconisez-vous pour permettre un accès équitable au patrimoine documentaire africain dispersé à travers le monde ? >> vient à point nommé car pose la problématique de la reconstitution du patrimoine documentaire et de sa sauvegarde.
Entant que professionnel de l’information documentaire pour faire face à cette réponse imminente d’une part nous définirons les concepts pour mieux les appréhender et d’autre part nous proposerons des stratégies concrètes à travers notre expérience pour un accès équitable.
1 Le patrimoine africain
L'Afrique avant l'arrivée du colonisateur a connu des sociétés bien organisées et bien structurées. Ce patrimoine s'exprimait à travers plusieurs domaines telle que la langue, la culture, la création artistique... Le patrimoine culturel africian était composé de manuscrits, il comprenait des productions diverses qui vont des chroniques à la poésie, de l'exégèse à la jurisprudence, des commentaires.Tout ceci véhiculé soit par l’écrit soit par l’oralité avec comme appui l'archéologie, l'anthropologie. Quant on parle d'écrits on pense aux différentes oeuvres Tarik El-Fatah de Kati et le Tarik es Soudan d'Ès Sa’di qui datent du XVIe siècle, à Ahmed Baba.Toujours dans ce même sillage quand on parle de patrimoine on ne peut pas citer Tombouctou, le patrimoine de manuscrits de la Mauritanie je veux nommer Chinguetti. Soudain avec la colonisation, la traite des esclaves, les guerres interethniques le patrimoine documentaire a connu des remous non seulement par le pillage du colonisateur par l'exportation de beaucoup de ces documents mais le veritable problème auquel étaient confrontés les africains fut son organisation et sa conservation qui plus est son accessibilité surtout avec les patrimoine familiaux jalousement gardés.Hereusement après les indépendances des institutions comme L'IFAN, Le centre Ahmed Baba de Tombouctou, des fondations, comme la Fondation Hamma Haïdara et Kati de Tombouctou contribuent, de leur côté, à assurer la collecte et la sauvegarde de nombreux manuscrits menacés de destruction. Toujours est il que la collecte de ces institutions est trop petite par rapport à ce qui est dans les autres bibliothèques, musées européens et américains. Cette raison nous pousse à penser l'exploitation à fonds des possibilités offertes par les NTIC pour une collecte pour générale.
2 Stratégiés concrétes pour un accès équitable au patrimoine documentaire africain

Les technologie de l'information et de la communication demeurent l'outil indispensable pour l'accès équitable au patrimoine documentaire. En qualité de professionnel documentaire je sais que la numérisation de même que la création de réseau de bibliothèques ou d'archives sur les biens culturels comme l'initiative de l'IFAN participeraient pour beaucoup à la résolution de l'accès à l'information .Ainsi, ce travail ne saurait se faire de façon isolée il faudrait d'abord pour l'Afrique la création de bibliothèques nationales fonctionnelles pour qu'à travers les bibliographies nationales et répertoires que l'on puisse faire un inventaire de ce qui a été écrit et par la suite s'ouvrir à aux structures documentaires d'Europe et des Etats unis pour un travail collaboratif. La création d'associations professionnelles, l'Unesco aussi pour sa part joue un rôle non négligeable avec sa convention de 1970 sur la solution aux vols de biens culturels dans les musées et les sites archéologiques, de par sa classification de certains édifices comme patrimoine de l'Unesco en vue de les préserver.Pour un acceès plus équitable la mise en ligne de toutes ces information.

L'accès au savoir est un droit car participe au développement, donc en qualité de profesionnel de l'information documentaire profitons des TIC et du travail collaboratif pour une culture de patrimoine de l'universel.
Sources
http://consorcio.bn.br/escravos/projeto.html
http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/access-to-knowledge/preservation-of-documentary-heritage/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues