Les technologies de l’information et de la communication ont
révolutionné tous les corps de métiers mieux celui du bibliothécaire
installant ainsi une certaine confusion dans les esprits, car pour
beaucoup leur profession se sent menacée.
Face à ce constat, réfléchir sur : « Avec le développement des TIC dans les bibliothèques, le rôle de médiateur est-il en danger ? Doit-il être remis en question ? Ou doit-il simplement s’adapter face à ces technologies ? >> revient à poser la problématique de l'identification du nouveau profil du professionnel de l’information et de la communication.
Pour apporter des réponses à cette réflexion, notre étude s’articulera autour deux points : d’une part évaluer les rapports bibliothécaire-bibliothèque et TIC et d’autre part, de cette analyse vérifier si le rôle de médiateur doit être remis en cause ou doit on l’adapter aux exigences du moments ?
1) Évaluation des rapports bibliothécaire-bibliothèque et TICS
Les bibliothèques traditionnelles avait des façons spécifiques de s'organiser ceci à travers la chaîne documentaire (collecte, traitement, diffusion). Soudain avec l’avènement d'Internet les choses ont changé il y a une démocratisation de l'information, l'accès devient plus facile, les usagers deviennent de plus en plus curieux et exigeants. De ce fait au delà des anciennes offres que leur fournissaient les bibliothèques traditionnelles (acquisition de documents mais surtout le prêt) avec toutes les contraintes auxquelles elles étaient liées : déplacement, perte de temps, inefficacité dans les services. En somme la bibliothèque servait de lieu de conservation et préservation de collections. Dans les années 80 la donne change l'Internet est devenue la plus grande bibliothèque hors les murs surtout avec son moteur de recherche Google qui fournit presque toute l'information en un temps records. A partir de ce moment même certains se posent la question de savoir a-t'on toujours besoin des bibliothèques certains même disent Google leur suffit petit à petit certains bibliothécaires commencent à douter de la pérennité de leur métier et se pose des questions que faut-il faire ? doit on épouser une autre profession. La réponse se trouve à un seul niveau c'est l'évaluation de ces deux modes de fonctionnement. Cette évaluation donne une réponse rassurante les TIC ne doivent pas constituer une menace au contraire doivent aider le professionnel de l'information documentaire dans son travail. Seulement il faut revisiter nos anciennes pratiques et tendre vers de nouvelles offres. Aujourd’hui les besoins des usagers estimes mettent plus l'accent sur les offres de service mieux sur la démarche qualité et la satisfaction des usagers comme le préconise bien Eric Sutter.Les TiC ont un avantage surtout pour nous autres des pays en voie développement avec tout ce qui est Open Source nous devons en profiter pour non seulement être au diapason de l'information mais compléter nos ressources car étant confronté à des problèmes de budget pour faire face à l'accroissement de nos collections.Ces nouvelles offres telles que les bibliothèques virtuelles, la numérisation permettent une grande efficacité : moins coût, accès souvent libre à l'information.
En somme c'est cette rapidité de la transformation du métier qui suscite des craintes mais au contraire notre rôle de médiateur ne change en rien si on sait l'utiliser à bon escient.
2) L’analyse de la remise en cause ou de l’adaptation du rôle de médiateur
C’est aujourd’hui plus que jamais que notre profession nous donne plus d’importance et de responsabilité en ce sens nous avons un rôle fondamental de médiateur à jouer dans la société. Face à une info-pollution, les usagers semblent se noyer dans un flot d'informations et l'adage le dit bien "trop d'informations tue l'information." Nous devons jouer un rôle important dans le repérage et de validation des contenus disséminés à travers Internet, de par les formations que nous avons acquises. Face à tout ce qui est réseaux sociaux l'usage qui en en fait nous n'avons plus le devoir de laisser les usagers faire tout ce qu'ils veulent, nous devons les sensibiliser en leur expliquant l'objectif même de ces réseaux qui sont des plates formes pour échanger positivement dans plusieurs domaines du savoir, les orienter vers des bases de données spécialisées leur permettant de renforcer leur cours dans notre structure à travers des visites guidées nous en profitons pour les sensibiliser, les orienter, leur expliquer plus amplement des opportunités des TIC dans l'accès à la documentation.
En somme, tout ce qui est nouveau semble étranger et est souvent voué à des jugements préconçus.C'est pour dire que les TIC bien utilisés dans les bibliothèques sont un avantage dans la qualité, l'efficacité et l'efficience de nos services. Seulement il nous incombent, nous professionnels de information documentaire de nous adapter, de faire la mise à jour de nos connaissances de par la formation et de par la pratique d'un système de veille soutenus pour mieux servir nos usagers.
Sources
http://www.bpi.fr/modules/resources/download/default/Professionnels/Documents/FRANCECross-EuropeanLibrariesSurvey.pdf
https://www.coleurope.eu/fr/website/recherches/bibliotheques-tic-au-college
http://www.actualitte.com/bibliotheques/etude-evaluer-les-usages-des-tic-en-bibliotheque-44963.htm
http://blog.vodeclic.com/2013/08/13/etude-la-perception-des-usagers-sur-les-tic-dans-les-bibliotheques-publiques-en-france/
http://espaceb.bibliomontreal.com/2011/11/21/le-tic-dans-la-bibliotheque/
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/034000182/0000.pdf
http://www.archivesic.ccsd.cnrs.fr/.../Avenir_du_mA_tier_du_bibliothA_caire_4.0_..
http://www.rocare.org/ChangingMindsets/pdf/ch15-ICTandChangingMindset.pdf
Face à ce constat, réfléchir sur : « Avec le développement des TIC dans les bibliothèques, le rôle de médiateur est-il en danger ? Doit-il être remis en question ? Ou doit-il simplement s’adapter face à ces technologies ? >> revient à poser la problématique de l'identification du nouveau profil du professionnel de l’information et de la communication.
Pour apporter des réponses à cette réflexion, notre étude s’articulera autour deux points : d’une part évaluer les rapports bibliothécaire-bibliothèque et TIC et d’autre part, de cette analyse vérifier si le rôle de médiateur doit être remis en cause ou doit on l’adapter aux exigences du moments ?
1) Évaluation des rapports bibliothécaire-bibliothèque et TICS
Les bibliothèques traditionnelles avait des façons spécifiques de s'organiser ceci à travers la chaîne documentaire (collecte, traitement, diffusion). Soudain avec l’avènement d'Internet les choses ont changé il y a une démocratisation de l'information, l'accès devient plus facile, les usagers deviennent de plus en plus curieux et exigeants. De ce fait au delà des anciennes offres que leur fournissaient les bibliothèques traditionnelles (acquisition de documents mais surtout le prêt) avec toutes les contraintes auxquelles elles étaient liées : déplacement, perte de temps, inefficacité dans les services. En somme la bibliothèque servait de lieu de conservation et préservation de collections. Dans les années 80 la donne change l'Internet est devenue la plus grande bibliothèque hors les murs surtout avec son moteur de recherche Google qui fournit presque toute l'information en un temps records. A partir de ce moment même certains se posent la question de savoir a-t'on toujours besoin des bibliothèques certains même disent Google leur suffit petit à petit certains bibliothécaires commencent à douter de la pérennité de leur métier et se pose des questions que faut-il faire ? doit on épouser une autre profession. La réponse se trouve à un seul niveau c'est l'évaluation de ces deux modes de fonctionnement. Cette évaluation donne une réponse rassurante les TIC ne doivent pas constituer une menace au contraire doivent aider le professionnel de l'information documentaire dans son travail. Seulement il faut revisiter nos anciennes pratiques et tendre vers de nouvelles offres. Aujourd’hui les besoins des usagers estimes mettent plus l'accent sur les offres de service mieux sur la démarche qualité et la satisfaction des usagers comme le préconise bien Eric Sutter.Les TiC ont un avantage surtout pour nous autres des pays en voie développement avec tout ce qui est Open Source nous devons en profiter pour non seulement être au diapason de l'information mais compléter nos ressources car étant confronté à des problèmes de budget pour faire face à l'accroissement de nos collections.Ces nouvelles offres telles que les bibliothèques virtuelles, la numérisation permettent une grande efficacité : moins coût, accès souvent libre à l'information.
En somme c'est cette rapidité de la transformation du métier qui suscite des craintes mais au contraire notre rôle de médiateur ne change en rien si on sait l'utiliser à bon escient.
2) L’analyse de la remise en cause ou de l’adaptation du rôle de médiateur
C’est aujourd’hui plus que jamais que notre profession nous donne plus d’importance et de responsabilité en ce sens nous avons un rôle fondamental de médiateur à jouer dans la société. Face à une info-pollution, les usagers semblent se noyer dans un flot d'informations et l'adage le dit bien "trop d'informations tue l'information." Nous devons jouer un rôle important dans le repérage et de validation des contenus disséminés à travers Internet, de par les formations que nous avons acquises. Face à tout ce qui est réseaux sociaux l'usage qui en en fait nous n'avons plus le devoir de laisser les usagers faire tout ce qu'ils veulent, nous devons les sensibiliser en leur expliquant l'objectif même de ces réseaux qui sont des plates formes pour échanger positivement dans plusieurs domaines du savoir, les orienter vers des bases de données spécialisées leur permettant de renforcer leur cours dans notre structure à travers des visites guidées nous en profitons pour les sensibiliser, les orienter, leur expliquer plus amplement des opportunités des TIC dans l'accès à la documentation.
En somme, tout ce qui est nouveau semble étranger et est souvent voué à des jugements préconçus.C'est pour dire que les TIC bien utilisés dans les bibliothèques sont un avantage dans la qualité, l'efficacité et l'efficience de nos services. Seulement il nous incombent, nous professionnels de information documentaire de nous adapter, de faire la mise à jour de nos connaissances de par la formation et de par la pratique d'un système de veille soutenus pour mieux servir nos usagers.
Sources
http://www.bpi.fr/modules/resources/download/default/Professionnels/Documents/FRANCECross-EuropeanLibrariesSurvey.pdf
https://www.coleurope.eu/fr/website/recherches/bibliotheques-tic-au-college
http://www.actualitte.com/bibliotheques/etude-evaluer-les-usages-des-tic-en-bibliotheque-44963.htm
http://blog.vodeclic.com/2013/08/13/etude-la-perception-des-usagers-sur-les-tic-dans-les-bibliotheques-publiques-en-france/
http://espaceb.bibliomontreal.com/2011/11/21/le-tic-dans-la-bibliotheque/
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/034000182/0000.pdf
http://www.archivesic.ccsd.cnrs.fr/.../Avenir_du_mA_tier_du_bibliothA_caire_4.0_..
http://www.rocare.org/ChangingMindsets/pdf/ch15-ICTandChangingMindset.pdf
Bonjour cher collègue
RépondreSupprimerJe me nomme Khoulane DARDACHE, bibliothécaire à l'UGB.
Je viens d'avoir la chance de tomber sur ton blog et j'ai vu que c'est intéressant donc je me suis abonné.