10e Anniversaire du décès de Léopold Sédar Senghor

A l'instar de beaucoup de Pays, nous célébrons le 10e anniversaire du décès du Président poète Léopold Sédar Senghor à cet effet, nous vous prions de bien vouloir visiter l'exposition qui se trouve à la Bibliothèque Universitaire de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar

vendredi 8 août 2014

Est-il nécessaire d'avoir une formation de bibliothécaire pour manager une bibliothèque (publique, nationale etc.) ?

Le terme de management d’emblée a toujours été associé à la gestion de l’entreprise mais au fil du temps il a été élargi à plusieurs autres domaines d’activités d’où ces nouveaux concepts de management des SID (Systèmes d d’information documentaires), mangement du personnel, management de projets….
Ainsi donc, réfléchir sur : « Est-il nécessaire d'avoir une formation de bibliothécaire pour manager une bibliothèque (publique, nationale etc.) >> pose la véritable problématique des missions fondamentales du management et des bibliothèques (publiques, nationales).
Notre travail sera axé sur deux points d’une part définir les termes et leurs missions respectives et d’autre part examiner s'il ya convergence ou divergence entre les missions d’un manager et celles d’un bibliothécaire.
1 Définition des termes et missions respectives du manager et du bibliothécaire
La définition des termes nous permet de mieux appréhender le sujet. De ce fait quel entendement fait on de
-Est-il nécessaire ? Cela veut dire y a-t-il obligation, faut-il forcement donc la réponse peut être catégorique ou nuancée.
-Avoir une formation veut dire avoir les aptitudes, les compétences, le leadership
-Un manager : c’est un dirigeant, un leader
-Un bibliothécaire : désigne d'une manière générale une personne à qui sont confiées des tâches de gestion des collections documentaires et d'aide aux usagers dans une bibliothèque, mais aussi des fonctions d'administration générale (gestion du personnel, informatique, finances, action culturelle).
- La bibliothèque publique est le centre local d'information qui met facilement à la disposition de ses usagers les connaissances et les informations de toute sorte.
-La bibliothèque nationale est le centre local d'information d’un pays qui met facilement à la disposition de ses usagers les connaissances et les informations de toute sorte.
Le management : « Le management (ou la gestion) est l'ensemble des techniques d'organisation de ressources qui sont mises en œuvre pour l'administration d'une organisation, dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performance satisfaisante. Ces ressources peuvent être financières, humaines, matérielles ou autres. On entend par organisation une entreprise, une administration ou même une association. >>
En somme à y voir de plus près on se rend compte que les termes sembles se chevaucher car le manager comme le bibliothécaire de par les ressources humaines, matérielles, financières mises à leur disposition ont des objectifs en commun une performance satisfaisante dans leur organisation. L’atteinte de ces objectifs passe par les missions fondamentales : planification, organisation, direction, contrôle. De ce fait l’on pourrait dire qu’il n’est pas nécessaire d’être bibliothécaire pour manager une bibliothèque nationale ou publique si l’on se réfère à cette notion de management qui se veut l’art de faire faire.Pour exemple l'on peut voir quelqu'un se faire confier le Ministère du tourisme sans qu'il ait fait la formation de tourisme.
2 Divergence ou convergence dans les missions de manager et celles du bibliothécaire.
L’organisation d’un groupe passe par une vision éclairée des objectifs à atteindre voir s’ils sont réalistes. Pour le manager comme le bibliothécaire la planification consiste à établir les plans d’action, se fixer des délais pour la réalisation .Quant à l’organisation pour le bibliothécaire comme pour le manager consisterait à structurer son équipe déceler les compétences, création d’un organigramme pour l’affectation des tâches à faire. En bibliothèque on parlera de collecte, de traitement, de diffusion. Pour le manager se sera l’observation, l’écoute. Pour la direction c’est là une des missions fondamentales du manger car doit faire preuve de leadership, renforcement de la créativité, pour le bibliothécaire c’est la coordination des activités en interne. Le contrôle pour le manager comme le bibliothécaire consisterait à l’évaluation des objectifs fixés.
En conclusion si le mangement peut se résumer en l'art de faire faire et dont le but final est l'atteinte des objectifs fixés pour diriger une biblbiothèque nationale ou publique la formation de bibliothécaire n'est pas impérative. Toutefois il y a plus d'atout à un bibliothécaire de le réussir car connaissant mieux ces missions car c'est son domaine de compétence.

Sources
http://mastergrh.unblog.fr/files/2011/01/lesstylesdemanagment.pdf
http://hem.ac.ma/qu%E2%80%99est-ce-que-le-management
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A9caire
http://www.unesco.org/webworld/libraries/manifestos/libraman_fr.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues