Les technologies de l'information et de la communication ont révolutionné les comportements, les corps de métiers qui plus est celui du bibliothécaire. Cette révolution même laisse croire que notre métier est menacé voire voué à la disparition.
Face à ces nombreuses interrogations du genre pourquoi utiliser des bibliothèques puisqu’on a Google ? Quel doit être le rôle et la place du professionnel de l'information ?
Les bibliothèques traditionnelles ont vu au fil du temps leur notoriété tout comme leurs missions devenir obsolètes car se reduisant à l'acquisition, au traitement et au prêt. De nos jours face à une société devenant plus curieuse et plus exigeante dans le domaine de la recherche.
Face à de nombreux slogans prônant l'accès au savoir : "droit à l'information", " droit à l'éducation. Nous entrons dans une véritable "société de l'information" nous assistons à une grande dématérialisation de l'information grâce aux TIC. De ce fait, la tendance est d'être dans une société submergée par l'information d'où ces vocables d'info pollution, info obésité...
A la vue de tous ces postulats n y a t'il pas lieu de revoir le rôle et la place du professionnel à travers les nouvelles offres de services aux usagers ?